Practical Information
Index > Practical Information > Brochures and information

Haute Vallée de l'Aude area

Château de PuylaurensPrésentation du Pays

La Haute Vallée est un milieu naturel très riche et varié ; elle subit des influences climatiques et géologiques très complexes et très variées. Ce territoire est un espace traditionnellement identifié en tant que bassin économique du sud montagnard du département de l'Aude. Sa cohésion s'appuie sur une ancienne tradition industrielle basée principalement sur la confection, ainsi que sur la présence de productions agricoles renommées telles que la Blanquette de Limoux et l'élevage dans les Pyrénées audoises.
Le Pays de la Haute Vallée de l'Aude est constitué de 149 communes, qui totalisent 41 489 habitants. C'est une zone relativement peu peuplée, avec une population inégalement répartie puisque concentrée à plus de 60% sur les deux cantons les plus urbains : Limoux et Quillan.
La Haute Vallée de l'Aude attire à la fois les personnes âgées désireuses de revenir vivre au pays, mais aussi une population active en recherche d'un cadre et d'une qualité de vie.

 
Le charte de Pays

La Charte de Pays est un projet de développement partagé pour le territoire de la Haute Vallée de l'Aude déclinée en 5 axes de développement qui sont autant d'enjeu pour le Pays, et qui définissent les priorités d'objectifs pour demain et les 10 ans à venir.
La Charte est établie sur la base d'une concertation approfondie et large entre élus, représentants des entrepreneurs, salariés, associations, mais aussi habitants.
 

5 axes de développement :

  • Respecter et préserver l'environnement : dans une logique de développement durable de la Haute Vallée de l'Aude, cet axe de développement constitue une priorité incontournable qui s'impose à tous les projets qui pourront émaner de la charte de développement.
  • Maintenir et développer le potentiel économique : l'activité industrielle et agricole qui se déstructure oblige à optimiser le potentiel économique de la Haute Vallée de l'Aude en valorisant au mieux les initiatives des industriels, artisans, commerçants et agriculteurs.
  • Valoriser le potentiel humain et les savoir-faire : la Haute Vallée de l'Aude connaît un réel vieillissement de sa population, ce qui oblige à réfléchir aux conditions à mettre en œuvre pour freiner l'exode des jeunes, former les salariés des entreprises et créer un environnement plus favorable au maintien et au développement de la population en général.
  • Gérer harmonieusement l'espace et améliorer le cadre de vie : la capacité à maintenir la population et à accueillir de nouveaux habitants repose sur l'accroissement du parc locatif et sur une gestion raisonnée de l'espace.
  • Améliorer l'accès à la Haute Vallée de l'Aude, les infrastructures et les transports : l'accès au territoire est difficile, et confronté à une réelle désertification et à un vieillissement de la population, il doit s'ouvrir et doit repenser autrement son accès depuis le réseau routier en passant par le réseau ferré et imaginer un système de transport performant et solidaire.

     

    SOURCE: Charte du Pays de la Haute Vallée de l'Aude.
Comité Départemental du Tourisme de l'Aude
Google plus
Rejoignez-nous sur twitter
Rejoignez-nous sur facebook
Flux RSSRSS| Contact| Site Map| Legal information| Credits|© Copyright 2009 - CC Pyrénées Audoises
CHOOSIT