campagne sur aude


Des dinosaures aux templiers

Village de Campagne sur Aude

la terre des dinosaures

Les dinosaures y ont élus domicile il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Le site de fouilles de

Bellevue est l’un des gisements les plus riches de France où de nombreux ossements de tortues, de crocodiles et autres animaux et végétaux ont été découverts. La plus importante d’entre elles a eu lieu à l’été 2001 où une jeune étudiante a découvert un squelette quasi-complet de la famille des ampelosaurus atacis (dinosaures des vignes). Ce dinosaure  baptisé, EVA, du nom de cette étudiante est visible à 3km au musée des dinosaures à Espéraza.

Un terroir savoureux

Cette terre ne donne pas que des ossements, elle donne également de bons produits. Et quoi de mieux que des vignes pour offrir aux visiteurs une bonne Blanquette de Limoux ou un bon Chardonnay . Pour accompagner cette blanquette, il est possible de trouver des produits du terroir en vente directe. Volailles, veau, moutons, confitures, fruits, sont autant de produits de qualité à déguster et à découvrir le mardi soir de la semaine du 14 juillet et celui de la semaine du 15 août  lors du marché gourmand des producteurs. Un moment de partage de convivialité au centre du village.


Un fort templier original

 Le centre du village a la particularité d’être rond. Il forme une circulade autour du passage des templiers qui s’y sont installés et ont amélioré la défense de ce fort circulaire dominé par un donjon, certainement l’actuel clocher de l’Eglise. Ce fort templier était encerclé par un fossé de 4 à 5 mètres de large alimenté directement par le fleuve Aude si besoin. On trouve également sur cette circulade, l’Eglise dédiée à Saint Sébastien et saint Henry. Très colorée à l’intérieur, l’Eglise était l’ancien lieu de culte de l’établissement templier.  Cette fortification fut l’œuvre des chevaliers du Temple, seigneurs du lieu.Cet ordre de moines-soldats,  avait pour mission de défendre les lieux saints du Royaume Latin de Jérusalem. 

Un paradis pour les pêcheurs

 Cette eau du fleuve que l’on apportait au village est un élément omniprésent dans le village par le fleuve qui le traverse, par les sources.

Amis pêcheurs, si vous ne connaissez pas encore Campagne sur Aude, il est encore tant de combler ce manque. C’est en 2005 que la société de pêche locale a créé le premier parcours pêche no-kill à la mouche de la Haute Vallée de l’Aude. Long de 650m, ce parcours est une référence dans le milieu.


Mairie de Campagne sur Aude

6 Allée du Foyer

11 260 CAMPAGNE SUR AUDE

Tél. 33 (0)4 68 20 04 71

commune-campagne-sur-aude@orange.fr

www.campagne-sur-aude.fr

Permanence: Lundi, mardi,  jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h et vendredi de 8h à 12h

 


Nos sites web thématiques

www.rando-pyreneesaudoises.com
www.vtt-pyrenees.com
Pêche Pyrénées Audoises
www.baignade-pyreneesaudoises.jimdo.com
www.escalade-pyreneesaudoises.jimdo.com
Station de ski de Camurac

Nos réseaux sociaux

Facebook Musée du Quercorb
Facebook Festival des Saveurs Pyrénées Audoises
Instagram Pyrénées Audoises Tourisme