ginoles


Titre en lien avec le village

Village de Ginolès

Une belle oliveraie

Ginoles viendrait de l'occitan ginol, signifiant "le genou", allusion à la forme de l'éperon rocheux dont le village épouse la forme.

Un pont, au remarquable tablier de lauze, situé sur le "Sentier des Oliviers" en garde le souvenir. En raison de leur emplacement privilégié, les primeurs et les vergers de Ginoles ont toujours joui d’une excellente réputation. Des charrettes, chargées de fruits et de légumes, partaient, de nuit, jusqu'aux marchés de Camurac ou de Lavelanet. 

Des bains et une douceur de vivre

Au XIXe siècle, Ginoles connut une certaine prospérité grâce à l’ouverture d’un établissement thermal lié à l’exploitation de deux sources destiné à traiter, entre autres, les affections du système digestif. Aménagée dans un parc ombragé, agréable avec sa chapelle dédiée à saint Roch et son hôtel, la station connut un succès important. L'écrivain André Gide y a séjourné. En 1930, Ginoles-les-Bains recevait la visite estivale de 500 curistes. Aujourd'hui, les 360 habitants de Ginoles profitent de la douceur de vivre de ce site privilégié dont la tranquillité et les agréables sentiers de randonnées sont appréciés des visiteurs.



Mairie de Ginolès

Place de la Mairie

11 500 GINOLES

Tél. 33 (0)4 68 20 92 64

commune.de.ginoles@wanadoo.fr

Permanence: Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30

 


Nos sites web thématiques

www.rando-pyreneesaudoises.com
www.vtt-pyrenees.com
Pêche Pyrénées Audoises
www.baignade-pyreneesaudoises.jimdo.com
www.escalade-pyreneesaudoises.jimdo.com
Station de ski de Camurac

Nos réseaux sociaux

Facebook Musée du Quercorb
Facebook Festival des Saveurs Pyrénées Audoises
Instagram Pyrénées Audoises Tourisme