puilaurens


le village vu du train

Village de Puilaurens

Rando au Col du Campérié

Embarqué à la gare d’Axat à bord du « Train Rouge », vous découvrirez les paysages de la Vallée du Fenouillèdes. Alors partons sans perdre de temps à bord pour découvrir le village de Lapradelle-Puilaurens.

Nous commençons par le « Col du Campérié », lieu de pique-nique sympa et surtout départ possible pour prendre l’air dans la forêt en suivant le sentier d’interprétation ayant pour thématique la forêt audoise. Il vous permettra d’appréhender

l’écosystème forestier et son fonctionnement. Court et ombragé, il vous parle des arbres, de l’eau, des sols, de l’exploitation forestière, vous présente les traces d’animaux, une pinède, et vous expliquera comment mesurer un arbre.

Une forêt Royale

 

La commune abrite la forêt des Fanges. Cette ancienne forêt royale de sapins fournissait le ministre du Roi Soleil, Colbert pour construire les mats des bateaux de la flotte. Une muraille de 7 km de long séparait la forêt royale de la forêt communale. Encore aujourd’hui, on trouve quelques pierres gravées de la fleur de lys, témoignage de cette époque. Cette forêt regorge également d’avens et à la saison des champignons, bon nombre d’habitants vont s’y promener pour faire une jolie cueillette.

 


L'incontournable citadelle du vertige

 

Le train repart et nous nous arrêtons bientôt au cœur du village sur le viaduc. Le train s’est arrêté et de là on aperçoit perché sur son éperon rocheux, à 700m d’altitude le superbe Château de Puilaurens. Site pôle du Pays Cathare, cette forteresse  fût pendant longtemps l’une des plus méridionales de France. En extension de la Cité de Carcassonne, le château de Puilaurens est engagé dans une demande de classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette forteresse royale est un remarque exemple d'un système défensif très complet et bien conservé. Nous vous invitons à vous y rendre et le visiter. Avec ses 9 murs de rempart, la montée au château se mérite mais vaut le détour.


Mairie de Puilaurens

Place de l'Église

11 140 PUILAURENS

Tél. 33 (0)4 68 20 52 07

mairie.lapradelle.puilaurens@wanadoo.fr

Permanence: Lundi, mercredi et jeudi de 14h à 17h et vendredi de 9h à 12h

 



Nos réseaux sociaux

Instagram Pyrénées Audoises Tourisme

Nos sites web thématiques

www.rando-pyreneesaudoises.com
www.vtt-pyrenees.com
www.baignade-pyreneesaudoises.jimdo.com
www.escalade-pyreneesaudoises.jimdo.com