sainte colombe sur guette


Un riche passé pour ce village de montagne

Village de Saint colombe sur Guette

Une situation privilégiée

Fondé à la confluence des eaux de l’Ayguette et du ruisseau de Bailleurs, le village jouit d’une situation privilégiée pour sa défense et le contrôle des communications entre la Vallée de l’Aude et le Roquefortez. Il est environné de la magnifique forêt de Resclause s’étageant en un vaste plateau entre 1 000 m et 1 300 m d’altitude.

L’église, superbe bâtisse du XIXème siècle, possède un maître autel du XVIIIe en bois sculpté, des statues du XVIIIe de la Vierge à l’enfant et de Saint-Jean, en bois peint et doré.

Un artisanat et de l'industrie par le passé

Par le passé, on connut des fabriques de peignes de buis et de corne, des martinets, des moulins à scie et à farine et surtout des forges, présentes dès le XIVe. On y trouve également des carrières d’ardoise dont on se sert pour couvrir les maisons et des minerais de fer. Le village exploitait également d'importants gisements de dolomie, en carrière à ciel ouvert, révélant ainsi la présence d’un ensemble de roches calcaires du secondaire. Le traitement de la dolomie s’effectuait à l’usine de Saint-Martin-Lys désormais démantelée.



Mairie de Sainte Colombe sur Guette

6 route de Roquefort

11 140 SAINTE COLOMBE SUR GUETTE

Tél. 33 (0)4 68 20 52 59

mairie.stecolombe.guette@wanadoo.fr

Permanence: Lundi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

 


Nos réseaux sociaux

Instagram Pyrénées Audoises Tourisme

Nos sites web thématiques

www.rando-pyreneesaudoises.com
www.vtt-pyrenees.com
www.baignade-pyreneesaudoises.jimdo.com
www.escalade-pyreneesaudoises.jimdo.com