Les Oreillettes, des merveilles d'Occitanie


Des beignets longs à étirer, et si rapides à déguster...

Pour qui aime "Tirer les oreillettes"

Oreillettes, bougnettes, bugnes, merveilles... Savez-vous que ce beignet à pâte fine et croustillante est une spécialité que l'on retrouve en Languedoc, Provence et Rouergue ? Associé au Carnaval et aux Fêtes de Noël, c'est le dessert réconfort avant d'attaquer les jeûne de Carême ou après celui de l'Avent... Allez, aujourd’hui, on vous invite à "tirer les oreillettes" comme disaient nos grands-mères!!!

La recette

Ingrédients :

 - 300g de farine

 - 3 œufs

 - 30g de beurre

 - 20 g de sucre

 - une pincée de sel

 - 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

Faire un puits de farine, ajouter les œufs et le beurre mou, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et le sel ; bien pétrir pour obtenir une pâte souple et élastique (si la pâte est trop molle, saupoudrer de farine; si elle est trop dure, ajouter un peu d'eau). Former une boule et la laisser reposer 4h au moins sous un linge humide.


Étaler la pâte reposée au rouleau, sur un plan de travail fariné, le plus finement possible : plus la pâte sera fine, plus les oreillettes seront croquantes! Découper avec une roulette des rectangles de 5x10cm. 

 

Plonger ces rectangles par petites fournées dans l'huile chaude : en quelques secondes, les oreillettes sont cuites, blondes, gonflées et dorées!! Retirer les oreillettes au fur et à mesure avec une écumoire, les laisser s'égoutter, les sucrer et les présenter en pile !!

 

Bon appétit !!


Autres recettes à découvrir...


Nos sites web thématiques

www.rando-pyreneesaudoises.com
www.vtt-pyrenees.com
Pêche Pyrénées Audoises
www.baignade-pyreneesaudoises.jimdo.com
www.escalade-pyreneesaudoises.jimdo.com
Station de ski de Camurac

Nos réseaux sociaux

Facebook Musée du Quercorb
Facebook Festival des Saveurs Pyrénées Audoises
Instagram Pyrénées Audoises Tourisme