TOP 10 Destination Pyrénées Audoises


Premier Top, aller à l'essentiel...Si vous deviez vivre 10 choses en Pyrénées Audoises, elles sont ici!

...Ça n'a pas été facile pour l'équipe de l'Office de Tourisme de choisir!


À l'assaut du Château de Puilaurens

Partez à la conquête d’une des forteresses médiévales du Pays Cathare et dominez la vallée à la manière des chevaliers d’autrefois ! Depuis le parking en contrebas, une ascension d’une vingtaine de minute vous mènera jusqu’à la cour du château. Entourés par les murs d’enceinte et les hautes tours, vous pourrez imaginer sans effort ce que fût jadis la vie dans cette citadelle. Au fond de la cour, une surprise vous attend… Une petite porte vous mènera à un panorama à couper le souffle. À vous maintenant de défendre le château !


Sensations fortes dans les gorges de la Pierre-Lys

Les Gorges de la Pierre Lys offrent un cadre magnifique pour la pratique non seulement du rafting, mais également de nombreux sports d’eaux vives. Rafts, canoë, kayak et hydrospeed empruntent des passages étroits et tumultueux encadrés de falaises verticales. Immergez-vous dans une nature sauvage et préservée en dévalant les rapides pour des sensations inoubliables. À bord de votre raft, accompagnés d’un guide professionnel, vous serez à la merci des éléments. Gare à la douche !


Rando magique du Labyrinthe Vert de Nébias

Le temps d’une journée, laissez le monde des êtres humains, pour découvrir une forêt magique. Située aux abords du village de Nébias, vous vous baladez dans l’espace des fées, des géants de pierres et autres êtres imaginaires. Le chemin serpente dans un dédale de pierres, d’arbres de buis et de sapins. Dans le véritable labyrinthe, amusez-vous à vous perdre en toute sécurité. Pique-niquez dans la prairie en compagnie des vaches, ou à l’ombre dans la forêt. Sensations garanties et journée enchantée.


Expérience raquettes à Camurac

Chaussez vos raquettes et venez faire un tour du côté de Camurac, l’unique station de ski de l’Aude. Suivez le sentier balisé ou partez à l’aventure le long des crêtes pour une vue imprenable à 360° ! Pour parfaire votre journée à la neige, pourquoi ne pas découvrir le chien de traîneau, descendre la piste de luge ou, pour les plus téméraires, dévaler les pistes de la station de ski familiale de Camurac ? Du petit bout de chou débutant au skieur confirmé : il y en a pour tous les niveaux !


Foire agricole d'Espezel

Partez à la conquête d’une des forteresses médiévales du Pays Cathare et dominez la vallée à la manière des chevaliers d’autrefois ! Depuis le parking en contrebas, une ascension d’une vingtaine de minute vous mènera jusqu’à la cour du château. Entourés par les murs d’enceinte et les hautes tours, vous pourrez imaginer sans effort ce que fût jadis la vie dans cette citadelle. Au fond de la cour, une surprise vous attend… Une petite porte vous mènera à un panorama à couper le souffle. À vous maintenant de défendre le château !


Musée des dinosaures et rando sentier d'Éva

A Espéraza, vous ferez connaissance avec les premiers habitants du territoire : les dinosaures ! Un musée adapté aux petits et aux grands y propose des fossiles et squelettes imposants, ainsi qu’une exposition sur le T-Rex ! Pendant les vacances, les enfants peuvent devenir des paléontologues en herbe en étudiant les traces de dinosaures... Envie d'approfondir le sujet tout en prenant un bon bol d'air ? Le sentier d’Eva, ou sentier des Dinosaures, vous propose une petite balade de 8km, à travers vignes et garrigue, sur les pas des géants. 15 panneaux thématiques ponctuent le sentier et vous font voyager dans le temps


À la découverte des fruits d'antan à vélo sur la Voie Verte

Rendez-vous à Chalabre pour enfourcher vos vélos sur la magnifique Voie Verte des Pyrénées Cathares. Reliant le Canal du Midi au château de Montségur, cet itinéraire s’emprunte en famille ou entre amis à la découverte de paysages variés tout au long de l’année. Au fil du parcours, vous pourrez observer de nombreux arbres fruitiers. Plantés par l’association locale Atout Fruits, le principal objectif de cette opération est la conservation du patrimoine fruitier local, traditionnel et ancien. Tous en selle !


Halte fraîcheur estivale - Train Rouge et Piscine

Tous à bord du Train rouge pour un périple les cheveux au vent en Pyrénées Audoises ! Rendez-vous à la gare de Rivesaltes, à bord d’un wagon ancien pour profiter pleinement de votre voyage : ne ratez rien de la vallée plantée de vignes, du château de Puilaurens, des viaducs et autres tunnels. Arrivés à Axat, pourquoi ne pas profiter de votre arrêt pour plonger dans la piscine d’Axat et pique-niquer sur ses plages engazonnées ? Une belle pause fraîcheur au cœur de l’été !


Détente au lac du Saint-Bertrand

Besoin de détente au cours de vos vacances trépidantes en Pyrénées Audoises ? Le Parc de loisirs de Saint Bertrand, à Quillan, propose un lac de baignade et une multitude d'aménagements et de services : terrain de beach volley, jeux pour enfants, mini tyrolienne, bancs de musculation, buvette/snack... Et pour tous les amateurs de pêche, un deuxième lac, accessible aux PMR, vous permettra de vous initier à cette activité ou à perfectionner votre lancer. En bref, un parc pour tous, toute l’année !


Sentiers ailés des Pyrénées Audoises

Passionnés d’oiseaux et ornithologues en herbe trouveront leur bonheur en Pyrénées Audoises à Ginoles, où un observatoire a été installé en collaboration avec la LPO de l’Aude. Ici, le vautour est roi et s’observe toute l’année ! Vous aurez peut-être la chance de voir vautours fauves, gypaètes barbus ou vautours percnoptères grâce aux lunettes d’observation mises à disposition gratuitement. Si un parking se trouve à proximité de l’observatoire, il est également possible de combiner cette activité avec une randonnée sur le sentier des Oliviers qui offre plusieurs panoramas sur le cirque de Quillan.


Notre carte touristique


Nos sites web thématiques

Nos réseaux sociaux